Aujourd'hui, le monde célèbre la journée mondiale des animaux
Tous les ans, le 4 octobre, l'Organisation des Nations Unies rend hommage aux animaux du monde entier en leur consacrant une Journée Mondiale. L’initiative a été introduite lors du congrès international pour la protection à Vienne en 1929 et ce fût en 1931 que la journée mondiale des animaux fut instaurée.
Les injustices dont souffrent les animaux, domestiques ou sauvages, sont aujourd'hui recensées dans tous les pays du monde. Amélioration des relations entre l'homme et l'animal, conditions de vie de certaines espèces ou menaces d'extinction, les thèmes sont nombreux pour saluer nos fidèles compagnons. Le but de cet évenement est de célébrer la diversité des éspèces animales, de rappeler l'importance de leur protection en responsabilisant l'homme face aux dangers qui les menacent.
Chaque année, cette journée est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des hommes envers eux.
Le 4 octobre est également la fête de Saint François d'Assise, le patron des animaux et fondateur de l’ordre des Franciscains qui considérait que tous les animaux étaient des frères de l’homme.
Alors, aujourd'hui, profitons en pour renforcer le respect et l’amitié entre l’homme et l’animal sans oublier les 5 besoins de l’animal : " absence de douleur lésion ou maladie, de stress climatique ou physique, de faim, de soif ou de malnutrition, de peur et de détresse et possibilités d’exprimer des comportements normaux propres à chaque espèce""
Et, puisque ces gentilles petites bêtes nous attendrissent, nous apportent une compagnie bienveillante et nous couvrent d’amour et de tendresse, rendons leur hommage !