Leur histoire
Il y a une vingtaine d’années, Maxime et Jenny Légier, un couple d’amoureux des animaux a transformé un domaine agricole en refuge ayant pour vocation première l’assistance et la protection des vieux animaux abandonnés, toutes espèces confondues. Ainsi depuis sa création, bovins, chevaux, chiens, chats et même daims, cohabitent harmonieusement.
En 2003, la ferme a été reprise par le Docteur Thierry Bedossa, avec la collaboration de Marie Volle, Laure de St Remy, Alain Van Den Berghe et Philippe Pages. Cette équipe a repris les rennes du refuge avec pour objectif de poursuivre l’oeuvre entreprise par les fondateurs de ce havre de paix totalement dédié aux bêtes et à leur bien être.
Le domaine du Quesnoy date du XIIIème siècle. La commune de Cuy St Fiacre fut le siège d’une seigneurie importante. Cela s’explique par le site du Quesnoy qui dominait la vallée de l’Epte face à la Picardie. C’est là que s’édifia la demeure seigneuriale, dont les murs sont chargés d’histoire. Nous savons que Francois 1er est passé au manoir de Cuy le 7 avril 1540, et aussi Louis XIII s’arrêta à Cuy le 15 juin 1633.
Depuis la création du refuge, nous nous efforçons de conserver et de respecter au mieux la charge historique de cet endroit.